L’Ukraine ou la guerre qui réhabilite un peu l’Afrique

20 février 2015

L’Ukraine ou la guerre qui réhabilite un peu l’Afrique

Le leader des séparatistes ukrainiens (Photo crédit)On le sait, vue du reste du monde, en plus du soleil et de la pauvreté, la guerre est l’autre stéréotype solidement attaché à l’Afrique. Cela est d’ailleurs assez logique dans la mesure où, généralement, les médias internationaux ne savent parler du continent noir que pour évoquer des situations de guerres. Et, ce qu’il y a de remarquable, c’est que ces guerres sont bien souvent internes aux Etats. En effet, l’Afrique est rarement le théâtre de guerre entre pays.

Les peuples africains sont alors copieusement incriminés, dédaigneusement présentés comme ayant un déficit de civilisation humaine, puisqu’étant incapables d’un vivre ensemble pacifié. Voilà alors assez d’eau pour alimenter le moulin de la théorie du bonobo plus ou moins intelligent que serait le nègre. Les Africains eux-mêmes n’évoquent pas ces guerres intempestives, dont leur continent est le théâtre depuis des décennies, sans avoir une espèce de honte.

Mais, depuis un an aujourd’hui, très loin du grand soleil d’Afrique, les Ukrainiens se font malheureusement une guerre qui ressemble traits pour traits aux guerres auxquelles les Africains sont maintenant accoutumés. Effectivement, la guerre d’Ukraine à tous les ingrédients des guerres d’Afrique. Elle met en évidence le fait que les guerres internes aux petits Etats sont bien souvent le fait des grandes puissances. Ainsi, s’il ne vient à l’esprit de personne de penser que les Ukrainiens sont des sauvages, c’est parce que les médias occidentaux ont su montrer, cette fois, que la guerre d’Ukraine était organisée de main de maître par une puissance extérieure, à savoir la Russie.

Ce qui se manifeste en Ukraine est ce qui se passe en réalité dans les innombrables guerres africaines. Aussi, le reste du monde devrait-il comprendre que si l’Afrique abonde de guerres, ce n’est nullement preuve de sauvagerie. Cela est seulement dû au fait que ce continent est toujours sous influence des puissances qui se sont partagé le monde. Ces dernières parviennent à donner des apparences de guerres locales à leurs forfaits en trouvant facilement des pantins à manipuler. Le zèle des séparatistes ukrainiens le prouve parfaitement.

Quoi ? Toi le nègre, cette conclusion te satisfait-elle ? Si oui, alors tu es encore plus à plaindre qu’on ne le pense, car tu es tellement malheureux qu’il n’y a que le malheur des autres qui te soulage un peu.

@yaokjmarc1

yaokjmarc@gmail.com

fb : jeanmarc.yao.18

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Traore
Répondre

Bonjour

La conclusion est plein de sens

Merci pour tous les articles

Jean Marc YAO
Répondre

Merci pour vos encouragements. La conclusion annonce le prochain article qui est pour bientôt.

lenoir
Répondre

que perissent votre propagande mediatique sur l afrique, ne l assimilie pas a toute la misere du monde

Jean Marc YAO
Répondre

Cher ami Lenoir, j'espère que vous ne m'assimilez pas aux propagandiste.

Guy Kabunda
Répondre

Des gens pauvres qui n'ont même pas de quoi se nourrir. D'un jour à l'autre, ils se présentent avec armes neuves et munitions en abondance. C'est de cette facon que commencent les guerres et rébellions en Afrique. Et les Ukrainiens jouent un rôle non négligeable dans les guerres africaines. Ils vendent et transportent les armes vers les zones de conflits en Afrique et au retour, ils transportent les minérais vers les pays riches. Ils se permettent même de fournir les armes aux deux camps des belligérants dans un même conflit. Ils ont maintenant l'occasion de sentir l'odeur de la poudre dans leurs propres villages.

didon
Répondre

Souvent vous nous prenez pour de enfants quand vous racontez des faits à l'envers . La guerre de l'Ukraine n'a pas été préparée par la Russie mais elle a été déclenchée par ceux qui étaient soutenus par l'Union Européenne. Ceux-ci ont fait un coup d'état et la région issue du président renversé s'est rebellé contre les nouvelles autorités c'est- à dire les pouchtistes . Et comme les rebellés sont russophones , bien-sûre , la Russie devaient leur apporter un certain soutien.

Jean Marc YAO
Répondre

En tout cas, vous me rejoignez, cher Didon. Que ce soit les occidentaux ou les Russes, il est clair que la guerre ukrainienne a des tenants et des aboutissants extérieurs. C'est tout ce que j'ai voulu expliquer.

papy
Répondre

la guerre en ukraine me fait du mal vrmt(humain) mais a un certain temps j ai cru que eux etaient dja parfaite, pour maintenant prouver que eux aussi ont a ses dire voila la guerre honteuse qui le attaque, fini d dire afrik pauvre, afrik guerre. qu il termine la guerre chez eux!

Ndjate
Répondre

La guerre en ukraine a de ramification sur l'Afrique.

wesley clarck
Répondre

Merci Jean marc pour ce brillant exposé....Je dis quant à moi merci à la russie qui réhabilite l'afrique que ces occidentaux continuent de faire souffrir.

Angrand Asnel
Répondre

C'est une guerre entre puissances des deux cotes le mal est infini seuls les enfants ne peuvent pas comprendre.Ceux qui sont dans lecamp des occidentaux accusent la Russie,ceux qui sont dans le camp russe font le contraire,mais helas pour les Ukrainiens.Mais gare au une troisieme guerre mondiale.

Angrand Asnel
Répondre

C'est une guerre entre puissances des deux cotes le mal est infini seuls les enfants ne peuvent pas comprendre.Ceux qui sont dans lecamp des occidentaux accusent la Russie,ceux qui sont dans le camp russe font le contraire,mais helas pour les Ukrainiens.Mais gare a une troisieme guerre mondiale.

Kamos Ngoyi
Répondre

Il est vrai que les guerres africaines sont entretenues par des puissances étrangères. Celles-ci ne sont pas seulement en occident. La plupart des guerres civiles sur le continent sont actuellement soutenues par les pays voisins des pays en conflit. Après la fin de la guerre froide qui entretenait les conflits en Afrique, les pays africains ont pris le relais dans la destabilisation des Etats voisins. Si cela est vrai, la paix en Afrique passe par une véritable coopération régionale. Nkruma ne nous a-t-il pas pris que "Africa must unite"?

Paterne
Répondre

Je pense que c'est nul de saluer ou d'incriminer une partie. Nous sommes humains et l'on doit respecter la vie humaines. Je pense qu'un peuple a le droit de choisir son destin, ses dirigeants, sa politique... pour nous Africains on doit toujours être du bon coté c'est à dire de celui de la démocratie car au moins en démocratie il y a respect, bien être de l'autre, répartition des richesses nationnale...

Kanouo Fabrice
Répondre

J'aime la conclusion et l'écriture du billet, c'est bien fait. Les opinions par contre j'aime moins. L'Afrique se trouve t-elle réhabilitée par le fait que des blancs meurent et se font bêtement la guerre, manipulés par les maîtres du monde comme les africains? Je l'ignore. Je sais juste que des gens meurent encore, des enfants grandiront encore sans famille, sans parents etc, etc. C'est triste, c'est...

Jean Marc YAO
Répondre

En fait, cet article est une critique qui vise plus l'Afrique que nul autre.