Côte d’Ivoire : la leçon de guerre du Président Ouattara

14 avril 2015

Côte d’Ivoire : la leçon de guerre du Président Ouattara

Le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara (Photo crédit)Avez-vous entendu la déclaration du 11 avril dernier du chef  l’Etat ivoirien sur la justice. Eh ben, petite séance de rattrapage pour ceux qui ont manqué cette éloge de la justice sélective et cette démonstration de l’arbitraire comme telle. Alassane Ouattara déclarait ceci : « J’entends ça et là parler de justice des vainqueurs. Depuis quand vous avez vu une justice des vaincus ? Si c’était eux, ils nous auraient tué tous. Malgré ça, je vous demande de pardonner. Mais tant qu’ils ne demande pas pardon, il n’y aura ni grâce ni amnistie. Ils seront tous jugés. »

S’il est assez remarquable de constater que le chef de l’Etat ivoirien avoue enfin ce que tout le monde sait, à savoir que la justice ivoirienne est aux ordres de l’exécutif, ce qui m’a le plus frappé, c’est cette phrase : « Depuis quand avez-vous vu une justice des vaincus. »

Il ne faut pas si méprendre: ce pied de nez à la justice n’est nullement à condamner. Il donne seulement cette leçon de vie : si tu veux faire la guerre, sois sûr de la gagner ; sinon ne la fait pas. Les anciens grecs disaient d’ailleurs à leurs soldats qui allaient au combat d’en revenir vainqueurs ou morts.

Laurent Gbagbo et son camp apprennent cette leçon à leurs dépens. Ceux qui pensent que la guerre est un simple jeu doivent aussi la retenir.

yaokjmarc@gmail.com

@yaokjmarc

fb: jeanmarc.yao.18

Partagez

Commentaires

KRA
Répondre

Analyse pertinente. le chef ne dois pas laisser transparaitre ses émotions.
L'élu gouverne pour tous et non pour "ses suiveurs". le salut de la république est à ce prix