Côte d’Ivoire : ce ciment nommé Éléphants!

11 février 2015

Côte d’Ivoire : ce ciment nommé Éléphants!

Le peuple de Côte d'Ivoire accueillant ces héros.
Le peuple de Côte d’Ivoire accueillant ces héros.

Ici en Côte d’Ivoire, s’il y a une chose qui réussi à rassembler les Ivoiriens, c’est bien l’équipe nationale, les Éléphants de Côte d’Ivoire. Cela, nous avons pu le constater encore lors de cette CAN 2015. On a vu à quel point le peuple ivoirien avait soif de retrouvailles, combien il avait besoin de quelque chose pour se retrouver et savourer la vie. Cette chose, les Éléphants ont su la donner. Ils ont réussi en quelques semaines, et peut-être pour quelques jours seulement, à faire ce que le gouvernement et les institutions créées à cet effet n’ont pas réussir à faire : réconcilier les Ivoiriens.

Le chef de l’Etat n’a pas manqué de relevé, avec humilité, toute la leçon que les Éléphants donnait à la classe politique ivoirienne. C’est de bonne guerre, et il faut reconnaître que son discours a été celui d’un homme d’Etat, c’est-à-dire de quelqu’un qui ne se voulait pas sectaire mais rassembleur. Rassembler, se rassembler, c’est vraiment ce qu’il faut à la Côte d’Ivoire, car manifestement, le destin de notre pays est d’être une terre de joie et non de désarroi.

On sait que la réconciliation ne se décrète pas. Et, l’on avait déjà constaté que chacun veillait désormais sur sa langue, de sorte à ne pas offenser son compatriote avec des satanés de discours politiciens diviseurs. Beaucoup semblent avoir compris que la crise que nous avons connue avait été un grand gâchis. Bref, les Ivoiriens étaient déjà en train de se réconcilier eux-mêmes. La maison commune, la Côte d’Ivoire ayant été sérieusement ébranlée, il fallait trouver du rare ciment pour aider à colmater les brèches. Les Éléphants ont su être ce ciment. Ils sont ainsi des artisans de paix. Ils nous font croire à nouveau à la possibilité de revivre pour longtemps ce droit fondamental de l’homme qu’est la paix.

Merci les Éléphants ! Car, qu’il est bon pour des compatriotes d’être ensemble.

@yaokjmarc1

yaokjmarc@gmail.com

 

Partagez

Commentaires