Côte d’Ivoire : l’émergence a-vélo

11 février 2015

Côte d’Ivoire : l’émergence a-vélo

La Côte d’Ivoire ambitionne être un pays émergent à l’horizon 2020. Dans cette optique, l’Etat s’est lancé dans une politique de développement tous azimuts des infrastructures. Parmi celles-ci, les infrastructures routières figurent en très bonne place. En effet, actuellement en Côte d’Ivoire, routes, autoroutes, ponts et chaussées poussent comme des champignons. Hélas, il y a quelque chose de capital qui manque à cette boulimie infrastructurelle, et personne ne semble s’en émouvoir. Ce qui manque, c’est ce qui se trouve dans toutes les grandes métropoles du monde : des pistes cyclables.

En effet, aucune ville de Côte d’Ivoire ne peut se vanter d’avoir aménagé de telles pistes. Alors, voulez-vous vous déplacer à vélo? Eh bien, vous serez obligé d’emprunter la pleine chaussée ou pis, les autoroutes urbaines. Et là, bienvenus les dégâts, car les « gbakas », ces véhicules de transport en commun champions du monde de l’indiscipline routière, vous risquez de les prendre dans le derrière. C’est pourquoi, jusqu’à présent, le « a » de l’émergence a-vélo est privatif.

Il est donc clair que l’Etat doit songer à aménager des pistes cyclables, car l’usage du vélo est à encourager, bus et autres moyens de transport en commun n’arrivant pas à satisfaire la demande. Alors vivement qu’on s’y mette ; l’émergence le recommande.

@yaokjmarc

yaokjmarc@gmail.com

jeanmarc.yao.18

 

Partagez

Commentaires

mfonkou
Répondre

Pas d'émergence sans vélo! Très belle vision Jean Marc.

Jean Marc YAO
Répondre

Merci. Il est très beau ton blog.

Jean Marc YAO
Répondre

Merci. J'espère surtout que le contenu vous plait.

Jean Marc YAO
Répondre

Merci cher ami. Toutes mes excuses pour cette réponse tardive. Mieux vaut tard que jamais. N'est-ce pas?