Côte d’Ivoire : où en est l’enquête sur l’affaire des primes impayées des Éléphants

4 juin 2015

Côte d’Ivoire : où en est l’enquête sur l’affaire des primes impayées des Éléphants

M. Alain Lobognon, l'ex-ministre ivoirien des sports
M. Alain Lobognon, l’ex-ministre ivoirien des sports ph. D. R.

Au moment où la FIFA est secouée par un immense scandale de corruption, l’Ivoirien ne peut s’empêcher de penser à l’affaire des primes impayées des Éléphants de Côte d’Ivoire, cette affaire qui révèle que les instances du football ivoirien sont du même poil que les instances mondiales du sport roi.

Le fait est que l’on s’attendait à ce que des poursuites judiciaires suivent le limogeage du ministre des sports. Hélas, « les enquêtes sont toujours en cours », avait-on aussitôt dit. Force est de constater que des mois après que cette affaire a éclatée, rien de judiciaire ne pointe le bout du nez. Il n’y a plutôt eu que des personnes démises de leurs fonctions respectives. Maigre consolation pour le contribuable ivoirien !

Ainsi, 2 milliards de FCFA du peuple de Côte d’Ivoire se sont volatilisées (on ne sait trop comment) sans que personne ne soit inquiété. C’est à croire que pour la justice ivoirienne, démettre certains individus de leurs fonctions étatiques suffit pour rendre justice ; que cela était une fin en soi, donc suffisant pour clore une affaire de détournement de deniers publics, c’est-à-dire une affaire criminelle.

yaokjmarc@gmail.com

@yaokjmarc

fb : jeanmarc.yao.18

Partagez

Commentaires