22 octobre 2014 - jeanmarcyao

Côte d’Ivoire : mise en place d’un Forum des droits de l’Homme

Depuis le vendredi 10 octobre 2014, un Forum des droits de l’homme est  mis en place  en Côte d’Ivoire. Il se compose des Organisations de la Société Civile (OSC), de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI) et la Division des Droits de l’Homme de l’ONUCI (DDH-ONUCI) composent ce forum. Ce Forum résulte de la table ronde tenue à Abidjan le 5 mai dernier sur le thème « Protéger l’espace de la société civile pour une meilleure garantie des droits de l’homme ».

Sa mise en place vise à répondre au besoin de cadres permanents de rencontre entre les acteurs de la promotion et de la protection des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire.

Ses initiateurs espèrent y renforcer les capacités de la société civile et des institutions nationales afin de soutenir le système national en faveur des droits humains. Il vise aussi à permettre de définir et mettre en œuvre des stratégies d’actions communes des activistes en la matière. Ce Forum vise enfin à faciliter les plaidoyers pour les droits de l’Homme auprès des autorités à divers niveaux.

Il est prévu que le Forum des droits de l’Homme se réunisse mensuellement. La CNDHCI devra en assurer le secrétariat tout comme la facilitation, cette fois, avec la DDH-ONUCI, le Ministère des Droits de l’Homme, de la Justice et des Libertés Publiques et des ONG.

Les séances du Forum seront ouvertes aux représentants de toutes les structures sus citées tout comme à ceux des ONG internationales, aux Missions diplomatiques et agences des Nations Unies qui le désirent. Chacune de ces réunions est prévue traiter d’une thématique clairement définie.

En ce qui concerne l’épineuse question du financement, il est pour l’instant envisagé de recourir à l’ONUCI en attendant de convenir d’une stratégie pérenne.

Activités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *